Jean-Christophe Piot, Directeur du financement de l'innovation, Centre Mondial de l'Innovation Roullier
Le contexte
Le groupe Roullier avait besoin d’une photographie de l’état de sa gestion du CIR au niveau du groupe, mais également au niveau des filiales, afin d’identifier des axes d’amélioration.
Depuis 1959, le Groupe Roullier est un acteur majeur de la Nutrition Végétale et Animale. Il est présent à l’international à travers ses différentes filiales. En 2015, le groupe a ouvert le Centre Mondial de l’Innovation Roullier (CMI Roullier) : puissant accélérateur de croissance dans les domaines de la Nutrition Végétale et Animale, pour préparer l’Agriculture de demain, créant ainsi un puissant accélérateur de croissance dans les domaines de la nutrition végétale et de la nutrition animale. 8000m² où se côtoient plus de 220 collaborateurs et 15 nationalités !
Dans ce contexte, il est difficile d’avoir une photographie précise et complète de l’état de la gestion du CIR et de bâtir un plan d’actions.
Nous n’avions encore jamais été sollicités par ce type de démarche. C’est très intéressant et innovant car nous avons pu croiser la perception du travail que j’effectue avec la perception de la Direction Générale. Cela nous a permis de sortir la tête du guidon et de prendre de la hauteur sur notre propre travail !
C’est à travers une démarche simple et innovante que le groupe a pu prendre de la hauteur sur son propre travail. Le benchmark va leur permettre de mettre en place d’autres KPI, de compléter leur analyse et d’aller plus loin.
MyInnovation Board pour la gestion du CIR en temps réel
Le groupe Roullier a obtenu la meilleure note du benchmark. Ce résultat a permis de valider le bien-fondé des stratégies qui ont été mises en place au niveau de l’innovation et du financement de l’innovation, au niveau de la Direction Générale et du comité exécutif du groupe. Les filiales ont également obtenu de bonnes notes, mais en-deçà du CMI.
Cela démontre que la création du CMI était une bonne idée et que sa gestion est faite correctement. Ce sont de multiples validations qui ont beaucoup d’intérêt pour nous ! Le benchmark a mis en évidence les écarts entre le CMI Roullier et les filiales et a permis de bâtir un plan d’actions pour y remédier.
Axes d’amélioration mis en avant par MyInnovation Board
Les résultats issus de MyInnovation Board ont permis de mettre en évidence des écarts entre le groupe et les filiales. En superposant les schémas issus de l’analyse multidimensionnelles, il est possible d’identifier précisément les domaines d’expertise où le groupe est meilleur que ses filiales. Le CMI est donc devenu un modèle à suivre avec preuves à l’appui.
Nous avons pu mesurer clairement les endroits où il faut que nous nous améliorons. Et notamment sur ‘’ l’anticipation’’. Cela permet de bâtir un vrai plan d’actions pour améliorer les choses dans les années à venir sur nos filiales.
Gestion du CIR en temps réel
Ce benchmark a permis de rédiger une feuille de route structurée autour de différentes expertises complémentaires. Le CIR s’est ainsi inscrit dans une démanche globale. Le groupe Roullier a pu optimiser la recherche d’aides directes ainsi que la recherche de nouveaux guichets de financements en parallèle du CIR, avec un axe d’amélioration sur l’international. Cela a mis en évidence la possibilité de faire différemment et de structurer le pilotage de l’innovation autour de KPI pertinents.
Le fait d’avoir participé à ce benchmark va nous permettre de mettre d’autres KPI en place, de compléter notre analyse et d’aller plus loin. Globalement, très positif et à recommander à tout le monde !
Voir l’infographie de l’outil MyInnovation Board