« Ayming a su faire en sorte que la prestation soit de qualité dès le début, elle a été perçue comme telle par nos opérationnels qui ont fait remonter des échos très positifs. »
Michel PERRIN – Directeur Hygiène, Sécurité et Environnement, Sodexo France
Le contexte
Sodexo travaille avec nos équipes depuis 2010 sur la gestion des coûts liés aux risques professionnels. Nous avons progressivement développé un projet d’externalisation de la gestion des déclarations d’accident du travail (DAT).
Michel PERRIN – Directeur Hygiène, Sécurité et Environnement, Sodexo France nous explique cette co-construction.
Le déroulement de la mission
« A la mise en route de la mission, nous avons été vigilants sur 2 points. Notre première crainte était la diminution des déclarations de sinistres par nos responsables de sites dans le but de minimiser le coût de la prestation, mais cette crainte s’est avérée infondée.
La seconde était que le confort offert par l’externalisation désengage nos responsables de sites sur la gestion des risques professionnels. Nous avons pu éviter ces aspects en plaçant la sécurité au cœur de notre stratégie. Aujourd’hui, c’est un enjeu pour le groupe qui est porté par l’ensemble des cadres dirigeants. »
Externalisation des DAT : le choix Ayming
« Nous avons choisi de confier cette externalisation à Ayming car ils ont su comprendre nos besoins.
Notre réflexion commune a permis de développer une offre qui tienne compte de la connaissance de notre métier et de mettre en place des prestations complémentaires, qui nous permettent de gagner du temps et de l’efficacité en matière de prévention des risques professionnels. »
Les résultats
« Une des clés de la réussite de cette externalisation a été la définition d’un process très clair au travers d’un guide d’entretien personnalisé pour nos acteurs opérationnels, afin que les équipes d’Ayming réalisent cette mission à la hauteur de nos exigences. »