L’intégration d’une nouvelle division au sein d’une organisation Achats couvrant 36 pays constitue un défi complexe.
Avec l’appui d’Ayming, cela a été réalisé sans perturber les activités de ce groupe pharmaceutique grâce à une étroite collaboration avec les équipes Achats locales et à l’accent mis sur le pilotage des performances.
Le contexte
Ayming a été engagé pour soutenir l’intégration des départements Achats suite à l’acquisition par le groupe pharmaceutique d’une division spécialisée d’un autre groupe d’envergure mondiale.
En plus d’assurer la continuité des activités, le projet impliquait :
- le transfert de contrats
- la définition et le suivi d’indicateurs clés de performance
- un soutien ponctuel à diverses équipes Achats dans le cadre de l’intégration européenne dans 36 pays
Notre contribution
Nous avons déployé une équipe de consultants dédiés à des territoires spécifiques et responsables de deux principaux domaines d’activité:
- Continuité des activités
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes des Achats pour s’assurer que les activités ne sont pas perturbées
- Définir et surveiller les indicateurs de performance
- Opportunités d’intégration
- Analyser les dépenses consolidées
- Analyser les contrats
- Identifier les synergies potentielles
Les résultats obtenus
Grâce à l’expérience et aux compétences des consultants, les départements Achats ont été en mesure de se mettre en ordre de marche rapidement, contribuant ainsi à une transition aussi transparente que possible.
Les équipes Achats, avec notre aide, ont maintenu les opérations sans interruption, avec plus de 1 000 contrats transférés.
La gestion de ce projet de transformation Achats a été un succès. Le support des équipes clients a été clé dans la réussite de ce projet complexe.