Depuis plus de 100 ans, la majorité de la chimie est basée sur l’utilisation du carbone fossile c’est à dire le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon. Et vous, faites-vous de la recherche et du développement en utilisant toujours la pétrochimie ?
En ces temps où le dérèglement climatique devient un sujet inéluctable, avez-vous pensé à vous tourner vers la chimie du végétal pour construire un monde plus durable ?
Le CNRS et Ayming, cabinet de conseil en innovation, vous invitent à découvrir en quoi consiste la chimie durable et les nouvelles technologies associées en visionnant le replay de cette conférence en ligne.
Ayming a le plaisir d’accueillir Francois Jérôme, Directeur de recherche au sein de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers – IC2MP (université de Poitiers / CNRS) ayant reçu la médaille de l’innovation 2021 du CNRS. Cette distinction récompense des « personnalités dont les recherches ont conduit à des innovations marquantes valorisant la recherche scientifique française ».
Au programme de ce webinaire :
Pendant 40 minutes, les experts vous parlent :
- Contexte actuel : pétrochimie vers chimie végétal
- La chimie du végétal, pourquoi prendre ce virage ?
- Quelles sont les technologies existantes pour faire de la chimie durable avec des cas concrets dans les secteurs de la cosmétique, l’alimentaire, l’agriculture et les détergents.
- Présentation de la Fédération de Recherche en chimie verte INCREASE et du GDR Cosm’actifs
Le webinaire est animé par :
- Francois Jérôme, Directeur de Recherche CNRS
- Sabrina Biarrotte-Sorin, Experte Scientifique-Innovation – Ayming
Aucun commentaire