La dématérialisation s’invite dans la gestion du risque professionnel AT et MP. Revivez notre webinaire du mardi 15 décembre et faites le point pour en saisir les opportunités et sécuriser vos pratiques.
La dématérialisation des services aux administrés s’inscrit comme un enjeu majeur de modernisation et d’efficience du service public.
- En 2009, 14,9% des déclarations d’accidents du travail étaient réalisées en ligne.
- En 2018, ce taux était de 74,2 %.
Les services proposés aux entreprises se multiplient et on observe une accélération avec la mise à disposition d’une plateforme d’échange pour participer aux enquêtes AT et MP menées par les CPAM.
Des mesures incitatives, voire coercitives, sont mises en œuvre comme récemment l’obligation d’adhésion à NET ENTREPRISE étendue aux entreprises de plus de 10 salariés à compter du 1er janvier 2021, et à toutes les entreprises, à compter du 1er janvier 2022, sous peine de sanctions financières.
Ces évolutions présentent des opportunités pour améliorer l’efficience de la gestion de vos déclarations d’accidents du travail/maladies professionnelles, et la prévention de vos risques professionnels. Elles vous offrent des leviers pour :
- améliorer vos indicateurs sociaux
- maîtriser les enjeux financiers sous-jacents.
Nous vous proposons d’analyser les évolutions en cours, ou à venir, et de partager les bonnes pratiques à adopter pour faire face aux contraintes et difficultés liées à la prise en main/découverte de ces évolutions, afin d’en tirer avantage.
Programme de ce webinaire :
Les enjeux et objectifs de la dématérialisation ainsi que les grandes étapes de sa mise en œuvre
Les évolutions en cours et à venir
Les opportunités :
- Améliorez votre coopération avec les CPAM et augmentez l’impact de votre participation aux enquêtes et décisions en matière d’AT/MP
- Maitrisez vos risques et adaptez votre prévention en vous appuyant sur les données disponibles.
Les contraintes :
- Sécurisez et protégez les données de vos salariés,
- Maitrisez les nouvelles contraintes (accessibilité, délais, gestion documentaire…) et adoptez les meilleures pratiques
- Améliorez le pilotage de vos risques professionnels en vous appuyant sur toutes les données disponibles
Aucun commentaire