Dans le contexte de crise exceptionnelle que nous traversons, la préservation de la planète est un enjeu qui prend une nouvelle dimension. Nous le savons, les entreprises sont obligées d’innover pour survivre.
Mais aujourd’hui, alors que nous traversons une situation sans précédent, il est devenu indispensable qu’elles envisagent la reprise en intégrant la dimension de durabilité, pas seulement pour leur image, mais parce que c’est un levier de rentabilité et une opportunité business. Or, la sortie de la crise passera nécessairement par l’innovation.
Nous vous invitons à revoir et télécharger la présentation du webinaire sur le rôle de l’innovation comme accélérateur de la sortie de crise qui peut mettre le développement durable au cœur de la croissance de demain qui a eu lieu le jeudi 28 mai, de 18h à 18h45.
Après une introduction de Fella Imalhayene, directrice du Global Compact France, ce webinaire sera animé par :
- Gilles Vermot Desroches, co-auteur de l’ouvrage Profit and Planet, directeur du développement durable chez Schneider Electric. Dans ses fonctions actuelles chez Schneider Electric, il met en œuvre la politique de responsabilité, environnementale, éthique et sociale du groupe. En plus de ses responsabilités d’entreprise, il est chargé de cours à HEC et à Sciences Po Paris.
- Fabien Mathieu, co-auteur de l’ouvrage Profit and Planet, partner chez Ayming, responsable des pratiques Finance, Innovation et Opérations. Il a travaillé dans le monde entier à la pointe de l’innovation et du développement durable, principalement dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie.
Un mot sur l’ouvrage Profit and Planet
Les auteurs soutiennent l’idée que nous n’avons pas à choisir entre le profit et l’avenir de la planète. Au contraire : investir dans le développement durable à travers l’innovation est, sur le long terme, la seule voie possible pour les entreprises pour préserver leur rentabilité et poursuivre leur croissance. L’ouvrage plaide en faveur d’un changement technologique, afin de faire de nos entreprises des industries plus durables et plus respectueuses de notre environnement.
La mesure de la performance n’est plus uniquement financière. Il faut innover en inventant un capitalisme basé sur les valeurs : l’impact durable des projets d’innovation est en train de devenir un critère de valorisation, qui à terme sera reconnu par les marchés.
Pour un monde plus écologique, plus sain, plus humain, l’objectif est d’inventer de nouvelles valeurs.
Les entreprises doivent avoir une responsabilité durable impactante et arrêter le court-termisme. Elles peuvent aujourd’hui saisir cette opportunité, car si elles n’endossent pas cette responsabilité, elles perdront des clients et auront du mal à recruter.
Utilisée à bon escient, la profitabilité des entreprises peut permettre de sauver notre planète !
Ayming Institute
Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Celui-ci rassemble, sous une même marque, l’ensemble des savoirs à haute valeur ajoutée produits par des experts pour penser la performance de demain, au service de l’ensemble des acteurs économiques et des stratégies d’entreprise.
Aucun commentaire